LICENCES
- Licence Loisir LK0 (LK = Classe de performance)
La licence de loisir (LK 0) est destinée aux cavaliers de loisirs et aux propriétaires de chevaux. Il n’y a pas de brevets obligatoires pour cette licence. Elle est valable pour un an, et se prolonge par virement bancaire. Une affiliation à un club membre de la FLSE est obligatoire. Pour obtenir la première licence il faut remplir le formulaire en ligne de la « demande pour une première licence ».
- WBO Compétition LK7 (LK = Classe de performance)
La licence LK7 permet aux cavaliers WBO, de participer dans les petites épreuves de la classe E, resp. » Jugendreiterprüfung » ou « Führzügelklasse ».
De même, les cavaliers d’équitation américaine et endurance, peuvent partiper dans leurs épreuves de compétition respectives.
- Licence de compétition LK6-1 (LK = Classe de performance)
Le brevet RA5 est obligqatoire pour la licence de compétiton LK6. Avec cette licence vous pouvez participer au niveau RW, E et A*/A** .
La LK5 est obligatoire pour participer aux niveaux A* ,A** et L, ce qui présume le brevet RA4.
Pour grimper l’échelle des classes de performances (LK..), les résultats de la saison sont pris en considération. Néanmoins une classification plus haute également être obtenue avec des brevets.
La condition pour se fournir d’une licence est la carte membre d’un club affilié à la FLSE.
Puis remplissez le formulaire demande d’une première licence en ligne et veuillez bien virer le montant exigé.
Ensuite vous recevez les données d’accès par mail pour le site www.fn-neon.de.
Par le biais de ce site internet vous pouvez vous inscrire sur les listes des concours nationaux luxembourgeois et allemands.
A partir du 01.12. vous pouvez prolonger votre licence sur le site www.fn-neon.de pour l’année suivante et la régler par virement bancaire. Néanmoins vous devez encore payer votre carte membre à votre association affiliée à la FLSE. Après la vérification des deux paiements, votre demande sera validée par la FLSE. Une confirmation de paiement est accessible dans votre compte NEON.
Pendant l’année courante, vous pouvez changer votre affiliation de club. La confirmation de cette action se fait par la confirmation du sécrétariat de votre nouvelle association choisie. Verifiez aussi les prérequis sous www.flse.lu.
Se présenter au médico sportif est obligatoire pour obtenir sa première licence de compétition, sauf si on a pas encore l’âge de 7 ans. Dans ce cas, il faut se présenter dés l’obtention de l’âge de 7 ans.
Exempts de cette réglementation sont les détenteurs de licence LK7.
Pour les cavaliers de dressage, les meneurs et les pratiquants de l‘équitation américaine, le passage au médico reste unique, tandis que les cavaliers de sauts d’obstacles, du concours complet, de l’endurance comme les pratiquants de la voltige doivent se présenter comme aux âges respectifs de :
7 – 12 – 15 – 20 – 30 – 40 – 45 et 50 ans
CHEVAUX DE CONCOURS
Tous les chevaux de compétitions, nationaux et/ou internationaux, doivent être enregistrés auprès de la FLSE.
Tout nouvel enregistrement ou changement de propriétaire se fait au bureau de la FLSE, après que ayez avez rempli le formulaire respectif en ligne.
N’oubliez pas d’amener une preuve de paiement. C’est à dire le certificat de propriété par exemple.
Les prolongations se font par le site www.nennung-online.de , les paiements par un virement en indiquant le nom et le numéro unique d’identification. (UELN)
Attention: la prolongation n’est pas domiciliée automatiquement
Pour enregistrer le changement de propriétaire ou le changement de nom du cheval, remplissez le formulaire en ligne du changement de propriétaire et présentez le passeport d’équidés au bureau de la FLSE.
Poney n’est pas poney.
Trois différentes catégories sont définies comme suit:
K: jusqu’à la taille de 1.27m
M: 1.28 à 1.37 m
G: 1.38 à 1.48m
La taille doit être confirmée par un vétérinaire jusqu’à l’âge de 7 ans.
Avant de s’inscrire aux concours, vérifiez l’état de vaccination de votre cheval.
Si les vaccins ne sont pas renouvellés dans un délai de six mois, votre cheval peut être disqualifié du concours.
Des contrôles stricte concernant ce sujet sont ordonnés à chaque concours.
LICENCES D’HÔTES
Pour participer dans un pays étranger, sauf en Allemagne, où on peut s’inscrire sans problème directement sur le site www.nennung-online.de, le cavalier a besoin d’une autorisation de la FLSE. Pour obtenir celle-ci, vous devez envoyer le formulaire d’autorisation, qui se trouve sous formulaires/formulaires en ligne en indiquant la discipline et le pays envisagé. Une réponse favorable est uniquement possible si vos licences sont valides. La taxe de 15 Euros par autorisation est facturée.
De plus, vous devez contacter la Fédération Equestre respective pour demander une licence d’hôte.
Si les étrangers veulent participer aux concours luxembourgeois, ils doivent se munir d’une licence d’hôte. Pour recevoir celle-ci, ils sont tenus de présenter un accord de leur fédération et remplir le formulaire en ligne « demande d’une licence d’hôte »
Le prix s’élève pour un concours à 25 € et pour l’année à 125 €
Les cavaliers allemands peuvent s’inscrire via leur site internet.
INSCRIPTIONS AUX CONCOURS
Le paiement des frais d’inscriptions et d’autres frais redevables se font par le biais d’un mandat de domiciliation que vous définissez sur ce site internet FN-NEON.
Avant de vous inscrire aux concours, vous devez enregistrer des données bancaires valides dans le système d’inscription de concours.
Toutes les inscriptions pour les concours WBO se font électroniquement par le biais du site internet www.nennung-online.de . Pour inscrire un cheval non enregistré, utilisez le bouton cheval non enregistré afin d’y parvenir. Les inscriptions tardives ne sont acceptées qu’avec l’accord de l’organisateur.
Toutefois tous les chevaux participant aux concours doivent être en possession d’un passeport pour équidés.
Toutes les inscriptions se font par www.nennung-online.de . Cela permet aux organisateurs et aux participants de tout gérer facilement.
Le calendrier vous informe des manifestations actuelles. Vous pouvez gérer vos chevaux numériquement vous même. Toutefois une affiliation à un club membre de la FLSE est obligatoire.
Pour immatriculer les nouvaux chevaux, utilisez le formulaire en ligne.
Inscrivez-vous à temps sur les concours, sinon l’accord de l’organisateur est indispensable et non garanti.
Au cas où vous devez vous inscrire sur place, nous vous recommandons d’amener toutes les informations possibles, y compris la preuve de la prolongation des licences.
CLASSES DE PERFORMANCES
BREVETS D’EQUITATION
Le nouveau système propose à chaque cavalier un brevet(RA) correspondant. Les écuries et les clubs peuvent organiser des stage spécifiques pour leurs membres. La nouveauté dans le système de brevets consiste dans une motivation à petits pas. Celui qui a obtenu un brevet (RA), est motivé pour continuer dans l’échelle proposée par les brevets (RA). Les 10 brevets (RA) accompagnent le débutant sur sa trame pour devenir un cavalier confirmé.
Avec ces brevets (RA) vous pouvez documenter votre niveau et votre classe de performance.
Les brevets (RA) 10 à 6 peuvent être obtenus dans une suite d’ordre favorite et même plusieurs fois si on le désire. A partir du brevet (RA) 5 la suite est à respecter. Le « Basispass » ou les brevets (RA) 7 et 6 sont obligatoires pour obtenir le brevet (RA) 5. Entre les dates des examens des brevets, un temps d’attente de 3 mois est obligatoire, et même nécessaire pour se préparer adéquatement au brevet suivant. Chaque brevet est précédé d’un stage obligatoire, avec un formateur reconnu par la FLSE (voir liste) . La préparation au brevet ne doit pas se faire en un seul stage, mais peut se dérouler aussi en plusieurs modules différents. Le participant peut s’organiser selon ses besoins pour obtenir les modules saut d’obstacles, dressage et théorie, même s’il change d’installations et de formateurs.
FEI
Pour participer à un concours international, il faut d’abord remplir le formulaire „inscriptions concours FEI“ (sous formulaires/formulaires en ligne sur www.flse.lu ). La décision de participation sera prise en compte par la commission responsable et par l’entraîneur national de la discipline correspondante. En cas d’une décision favorable, la FLSE inscrit le cavalier avec ses chevaux aux concours demandés.
L’acceptation des conditions et du règlement spécifique au concours font état de la bonne prise de conscience des règles en vigueur et obligent le cavalier à proceder au règlement des frais d’inscription si l’organisateur les lui demande.
Le cavalier est responsable pour le transport et l’organisation de celui-ci.
La réglementation vétérinaire et la réglementation des médications se trouvent sous www.feicleansport.org et www.nada-bonn.de.
En cas de non-particpation, il faut immédiatement informer la FLSE. Si cette décision est prise à court terme, l’organisateur peut demander une attestation vétérinaire. En cas d’oubli, la FEI peut sanctionner le cavalier.
Le cavalier se doit de s’organiser et assumer les frais relatifs à son séjour.
Le cheval comme le cavalier ont besoin d’un enregistrement auprès de la FEI.
Par cet enregistrement, le cavalier reconnaît le réglement de la FEI. Cet enregistrement se renouvelle annuellement par le paiement de la cotisation annuelle.
Pour contôler ce statut vous pouvez utiliser la base de données de la FEI: search.fei.org
Pour le cavalier:
Cliquez sur PERSON et tapez votre numéro FEI ou votre nom de famille.
pour votre cheval:
cliquez sur HORSE et tapez le numéro du passeport FEI ou le nom de votre cheval.
Si vous êtes en règle pour l’année courante un crochet vert apparait, dans le cas contraire un point d’exclamation orange s’affiche.
Le passeport FEI est également valable sur nos concours nationaux.
Convertir un passeport d’équidé en passeport FEI est rapide si votre cheval possède une puce électronique et un diagramme valide.
Amenez votre passeport près de la FLSE pour l’enregistrer à la FEI.
Evidemment cela doit être fait avant votre inscription au concours international.
La période de validité expire au bout de 4 ans et se renouvelle auprès de la FLSE.
Pour participer aux concours internationaux pour le Luxembourg, les chevaux et les cavaliers doivent être munis de licences valides de la FEI.
Toutes les exceptions sont définies dans les avant-programmes des concours respectifs.
Toutes les inscriptions, et les changements d’inscriptions, se font via le bureau de la FLSE.