© Winston Chen / Unsplash
01.05.2026

Bien-être équin : de nouvelles règles de la FEI ont été discutées

FLSE

Forum sportif à Lausanne : de nombreuses propositions de changements pour le secteur vétérinaire

Fin mars, de nombreux sujets relatifs au bien-être équin ont été abordés lors du cinquième Forum sportif de la FEI. Ces discussions serviront de base à la proposition de nouvelles règles ou de modifications de règles lors de l’Assemblée générale de la FEI en novembre. Les débats ont porté sur le bien-être équin à la lumière des données scientifiques. Parmi les sujets traités figuraient l’aptitude des animaux à la compétition, la réglementation relative à la neurectomie, l’échelle de Henneke pour l’évaluation de la condition physique du cheval et la fonction de la veine jugulaire. Il a été suggéré que les différences régionales et géoclimatiques soient également prises en compte lors de la définition des critères d’aptitude à la compétition.

Des exceptions à l’utilisation du pergolide, médicament employé pour traiter le syndrome de Cushing équin, étaient également à l’ordre du jour, de même que l’éventuelle suppression des injections, un encadrement plus strict de la possession de substances et de médicaments, et le recours aux perfusions pendant les compétitions. Selon les propositions présentées lors du forum, les chevaux traités au pergolide ne devraient plus être contraints d’interrompre leur traitement pendant les compétitions, car une telle interruption pourrait aggraver leur état. La question de l’aptitude mentale des chevaux de saut d’obstacles a même été soulevée, et des critères d’évaluation ont été proposés. La neurectomie susmentionnée – la résection nerveuse – devrait, selon les spécialistes, être inscrite au passeport du cheval à l’avenir ; à défaut, la FEI devrait interdire la section du nerf palmaire. La législation sur le bien-être animal interdit déjà cette pratique dans certains pays.

D’autres points de discussion ont porté sur le bien-être et la sécurité des animaux dans les écuries. Il s’agissait notamment du bruit et de sa maîtrise, ainsi que de l’utilisation de la mobilité douce dans les écuries. L’utilisation de vélos, de trottinettes électriques et d’engins similaires devrait être soumise à des considérations générales de sécurité ; seules les personnes en situation de handicap (para-athlètes) devraient faire exception. Afin de garantir aux chevaux le repos nécessaire, en particulier lors des compétitions qui durent du matin au soir, l’idée de fermer les écuries à 18 h a été évoquée. Le respect d’une période minimale de six heures sans lumière dans les écuries serait à appliqué plus strictement à l’avenir. Le bruit constant des machines à glace utilisées pour refroidir les articulations a fait l’objet de plaintes, notamment au CHIO d’Aix-la-Chapelle. Une proposition stipule qu’un animal ne devrait pas être refroidi pendant la demi-heure précédant un examen vétérinaire, car les articulations refroidies peuvent masquer une boiterie.

Les procédures et la structure des coûts liés à la mesure des poneys seront également revues. Les participants ont aussi demandé des précisions sur la manière de gérer les chevaux jugés dangereux en compétition. L’équilibre entre un cheval présentant un comportement dangereux et capable de performances athlétiques de haut niveau est devenu un point central des discussions. Le Forum sportif de la FEI a également abordé le droit de prélever des échantillons d’ADN sur un cheval pendant une compétition à des fins d’identification formelle. L’utilisation des couvertures magnétiques sera à régler afin qu’elles ne puissent être alimentées que par des batteries générant un champ magnétique inoffensif d’une intensité maximale de 100 gauss. Enfin, il sera examiné s’il est possible de supprimer les seuils d’hypo- et d’hypersensibilité des protocoles d’évaluation de la sensibilité des membres.

Nombre de ces propositions sont déjà encadrées par la loi dans les pays d’Europe occidentale, mais ne sont pas encore inscrites dans le règlement de la FEI. Comme indiqué précédemment, la décision finale quant à leur inclusion et leur contenu sera prise par l’Assemblée générale de la FEI en fin d’année.

Les informations contenues dans ce texte sont basées sur les deux articles suivants :

https://www.eurodressage.com/2026/04/06/fei-veterinary-regulations-session-2026-fei-sports-forum-pergolide-neurectomy-ice

https://equi-pages.de/en/news/other-equestrian-sports/fei-sports-forum-nerve-section-cushing-ice-and-homeopathy-under-discussion

Traduit de l’allemand par IA et rédigé par Paul Krier. La version originale apparaît également dans l’hebdomadaire « Lëtzebuerger Bauer »

Fédération luxembourgeoise des sports équestres

À venir

23.05.2026
- 25.05.2026
Concours WBO & saut d'obstacles Weiswampach
Weiswampach
26.05.2026
- 28.05.2026
FEI Steward Level 1 Transfer up Course
Luxembourg
30.05.2026
- 31.05.2026
Wanderitt Alscheid-Munshausen-Alscheid
Logo of the luxembourgish Federation of Equestrian Sports

Contact

3, Route d’Arlon
L-8009 Strassen

Heures d’ouverture :
Lu-Je: 08.00 – 15.00
Vendredis uniquement sur rendez-vous

T.: +352 48 49 99
E.: info@flse.lu