L’équitation « Working Equitation » rassemble les styles traditionnels européens d’équitation de travail. Ces méthodes d’équitation sont à l’origine de l’équitation western. Le travail avec le bétail existait en Europe dans des pays comme le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie.
Le gardiennage et la conduite du bétail (sauvage) n’étaient nécessaires que dans certaines régions et ne sont donc jamais devenus une tradition vitale pour la survie. Avec la modernisation croissante, ces styles d’équitation de travail ont progressivement disparu et n’ont été préservés que par quelques passionnés.
Cela a conduit à l’idée de créer une association internationale, des normes et des compétitions afin de préserver et de comparer ces différents styles d’équitation de travail régionaux européens avant qu’ils ne disparaissent complètement. Avec les progrès de l’agriculture et de la technologie modernes, ces compétences équestres traditionnelles ont commencé à s’estomper, préservées uniquement par une poignée de cavaliers dévoués. Afin d’empêcher leur disparition, un effort international a été fait pour créer une discipline standardisée qui honorerait et promouvrait ces styles d’équitation historiques.
Dans ce sport, les cavaliers font preuve de précision, de complicité avec le cheval et de compétences techniques. Aux niveaux supérieurs, le cheval est monté d’une seule main à l’aide d’un mors à anneaux, ce qui permet de mettre en valeur le raffinement et le contrôle. Aux niveaux débutants, les cavaliers peuvent utiliser leurs deux mains avec un mors simple ou une double bride. L’équitation de travail allie patrimoine culturel, équitation et sport, célébrant les racines de l’équitation de travail tout en offrant un défi moderne passionnant.