Les mounted games sont une discipline équestre rapide où les cavaliers s’affrontent en équipe ou individuellement, en accomplissant une série de courses et de défis de type relais à cheval. Ce sport met l’accent sur la vitesse, l’agilité, la coordination et le travail d’équipe, et implique souvent des tâches telles que ramasser des objets, slalomer entre des poteaux ou monter à cheval au galop.
Ce sport comprend trente-deux jeux différents, tous basés sur un ensemble de règles très strictes. Cela garantit la sécurité des cavaliers ainsi que celle de leurs partenaires, leurs chevaux. Dans ce contexte, le « fair-play » et le respect de tous les acteurs sur le terrain sont essentiels, qu’il s’agisse des autres joueurs, des entraîneurs, des juges ou même de l’équipement. Aucune forme d’abus physique ou verbal n’est tolérée, en particulier envers les poneys.
Même s’il s’agit d’un sport de compétition où la précision et la vitesse sont essentielles, le cavalier doit toujours maintenir un lien étroit avec son poney afin d’obtenir des résultats. Le fondateur, Norman Patrick, avait pour vision d’utiliser ce sport pour favoriser les liens d’amitié entre les cavaliers et entre les différentes nations.
