Le cheval islandais est plus qu’une race, c’est un symbole d’endurance, de caractère et d’harmonie entre le cheval et son cavalier. Connu pour ses allures uniques, sa forte personnalité et son riche héritage culturel, le cheval islandais a trouvé ici, au Luxembourg, une communauté dévouée et passionnée.
Les compétitions sportives de chevaux islandais diffèrent des tournois équestres « classiques », car elles mettent particulièrement en valeur les quatre ou cinq allures du cheval islandais sur une piste ovale ou une piste de trot. Il existe également des tests d’allure spéciaux exclusivement réservés au tölt ou au trot enlevé, ainsi que des courses de trot. Les compétitions Hestadagar ont été spécialement conçues pour les cavaliers amateurs.
En tant qu’organisme national régissant les sports équestres, la FLSE est fière de soutenir et de promouvoir le cheval islandais comme partie intégrante de notre paysage équestre diversifié. Le Luxembourg compte deux clubs actifs dédiés à cette race remarquable : le Verband vun den Islandpäerd Lëtzebuerg et l’Islandpäerd Vereenegung Lëtzebuerg, qui jouent tous deux un rôle clé dans la préservation et le développement du sport et de la culture équestres islandais dans le pays.
