Le tir à l’arc à cheval est une discipline équestre dynamique et ancienne qui combine l’art du tir à l’arc et celui de l’équitation. Il est apparu il y a plus de 4 000 ans en Asie et était pratiqué par différentes cultures, telles que les Mongols et les Indiens des prairies américaines. Aujourd’hui, ce sport connaît une renaissance mondiale et attire les passionnés qui apprécient son mélange unique de tradition, de précision et d’équitation.
Une forme bien connue est la compétition hongroise, qui suit le style original du tir à l’arc à cheval Kassai. Cette forme est pratiquée en Amérique, en Asie et surtout en Europe, où elle est souvent appelée compétition européenne.
Dans la compétition hongroise, la performance de l’archer se déroule sur plusieurs tours au galop. La piste mesure 90 mètres de long et est divisée en trois sections égales. Le long de la ligne médiane, à une hauteur de deux mètres et décalées de neuf mètres sur le côté, se trouvent trois cibles : une face au départ du parcours, une parallèle au parcours et une face à l’arrivée du parcours. Dans la première section, les cavaliers tirent sur la cible face au départ, dans la deuxième sur la cible parallèle et dans la dernière section sur la cible orientée vers l’arrière.
Le parcours doit être effectué en 16 à 18 secondes, les enfants et les jeunes de moins de 16 ans bénéficiant de deux secondes supplémentaires.
Le Luxembourg est fier d’accueillir D’Arc Angels Luxembourg, le représentant officiel du pays au sein de l’International Horseback Archery Alliance (IHAA). Dirigé par Géraldine Feltz, le club se consacre à la promotion et au développement du tir à l’arc à cheval afin de préserver le riche héritage de ce sport passionnant tout en encourageant les nouveaux talents.